Monochrome 15e Anniversaire Facebook Événement Couverture.png

Déconfinement : vers l’invention de nouveaux rituels

Cet article s’appuie sur les données récoltées via une enquête quantitative en ligne et qualitative en France et en Suisse (étude toujours en cours). Les détails méthodologiques et les premiers résultats sont accessibles sur le site anthropologieduconfinement.com.

 
12.png

Le confinement, une transition vers de nouveaux modes de vie ?

Cet article s'appuie sur les données récoltées via une enquête quantitative en ligne, menée auprès d'un échantillon de 6000 personnes représentatif de la population de France et de Suisse, âgée de 18 à 70 ans établi sur la base de quotas sur les critères suivants : âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, région et taille de l'agglomération de résidence ; et sur une étude qualitative en cours, menée auprès d'un échantillon de 60 individus.

 
13.png

Et si ne pas tenir ses bonnes résolutions du confinement pouvait s’avérer positif sur le long terme?

Le confinement s’est révélé être un terreau fertile pour une prise de conscience consumériste et environnementale (agir différemment pour soi, pour les autres, pour la planète). Certains événements, liés à la ruée dans les magasins dès leur réouverture ou à l’engouement pour prendre un verre en terrasse à partir du 2 juin, semblent laisser penser que ces bonnes résolutions sont déjà loin derrière nous. En réalité, le phénomène serait plus complexe et le devenir de ces “résolutions” moins incertain qu’il n’y paraît au premier abord.

13.png

Pas toujours éthiques ni écoresponsables, comment les marques ont tiré leur épingle du jeu pendant le confinement

Le confinement a fait naître de nouvelles aspirations sociétales, mais sommes-nous réellement sevrés de la société de consommation? La crise que nous sommes en train de traverser semble être le terreau d’un nouveau rapport à la consommation: plus éthique, plus solidaire, plus respectueux et plus écologique. Nos pratiques vont-elles réellement changer? La relation que nous avions avec les marques va-t-elle évoluer?

13.png

Le confinement a transformé nos manières d'attendre et de faire la queue

Attendre n’a rien d’anodin. L’attente fait partie de notre vie quotidienne: on attend partout et pour tout sans même s’en rendre compte. Mais, on n’attend pas n’importe comment! L’attente obéit à une codification stricte: un Français, un Japonais ou un Russe n’attendent pas de la même façon. La crise que nous sommes en train de traverser bouleverse nos manières d’attendre. C’est un miroir de notre société qui met en avant des inégalités sociales et culturelles tout en questionnant sur l’après: attendrons-nous encore? Pour consommer quoi?

12.png

Demain, tous cannibales ?

Depuis le XIXe siècle, les médias se font régulièrement le relais d’événements liés au cannibalisme : côté faits-divers, évoquons ce cas de violence collective en Dordogne, ou le cannibalisme de survie dans la Cordillère des Andes ; artistes et provocateurs de tout poil n’étant pas en reste sur le sujet. En septembre 2019, un scientifique suédois, (Magnus Soderlund) a heurté l’opinion publique en proposant d’institutionnaliser le cannibalisme en Occident pour lutter contre le réchauffement climatique. Décryptage.

12.png

Déconsommation et scoring moral, est-ce bien éthique ?

Comme l’illustre la pétition « pas de tomates bio en hiver ! Non aux serres chauffées » qui circule sur Internet, une nouvelle dynamique de consommation semble s’amorcer. Tout se passe comme si la montée de nouvelles éthiques alimentaires allait de pair avec une institutionnalisation des valeurs de la déconsommation.

12.png

Bienvenue dans l’ère de la consommation spirituelle

Quel est le point commun entre la tendance du « retreat », l’expérience « Light my prayer » ou encore l’application « La Quête » ? Il s’agirait du dessein des « millennials » qui s’essaient à la redéfinition des contours de la consommation en Occident. Tel Janus et ses deux visages, le consommateur serait à la fois en « quête de sens » et en « quête de modernisation » de ses rituels spirituels. Or, les logiques socio-anthropologiques à l’œuvre semblent dessiner un paysage plus complexe… Décryptage.

12.png

Mille et une façons de consommer l’eau

L’alimentation a contribué à l’évolution des êtres humains, ainsi de la cuisson de la viande qui semble avoir joué un rôle décisif dans le développement de notre espèce ou encore de l’existence de cette mutation génétique qui serait à l’origine de notre capacité à pouvoir digérer le lactose et donc boire du lait.

12.png

La tentation du frugalisme

Le frugalisme est dérivé de l’adjectif masculin frugal (du latin frugalis), qui signifie sobre. Ce terme, généralement utilisé pour qualifier le mode de vie d’une personne qui se « nourrit de peu, qui vit d’une manière simple », décrit en 2018 une tout autre réalité. Le frugal représente un individu qui décide de prendre sa retraite de manière précoce (early retirement), à partir de 35 ans environ.

12.png

Les « aliments disruptifs », au carrefour de l’innovation et des représentations anthropologiques

La « disruptive food », ou (alimentation disruptive), correspond à toute expérience qui, par le biais d’une invention (technologique, de procédés, de services, marketing, sociétale) permet la consommation d’une typologie d’aliments ou de produits auparavant tabous, interdits ou inconnus au sein d’une culture alimentaire donnée.

12.png

Pourquoi vouloir vivre dans les quartiers riches quand on est pauvre ?

Paris, capitale française et sixième ville d’Europe où les loyers sont les plus chers, vient de battre un nouveau record : le prix moyen du mètre carré dépasse désormais les 9 000 euros !

12.png

La « dé-consommation », nouvelle forme de distinction sociale ?

Comme les médias l’affirment, la France emprunte depuis 2016 le chemin de la « dé-consommation ». La cause ? Une sensibilité grandissante à l’écologie, au développement durable, à la cause animale, aux valeurs féministes, à la psychospiritualité et à l’engagement sociétal. Quel que soit l’élément déclencheur qui a conduit les individus à modifier leurs pratiques au quotidien, tous affichent ces valeurs positives avec en toile de fond une aspiration à répondre à deux enjeux majeurs : leur santé et leur budget.

12.png

Le robot-humanoïde Sophia, révélateur de notre rapport à l’intelligence artificielle

Et si l’humanité s’émancipait des dieux et de sa condition en devenant elle-même créatrice ? La technologie pourrait-elle transformer ce fantasme en réalité ? Le cas de la citoyenneté accordée à des robots humanoïdes dotés d’intelligence artificielle redéfinit les contours de la notion même d’humanité. Loin de se limiter à des questionnements éthiques ou techniques, l’anthropologie amène à s’interroger sur la fonction sociale de ces robots-citoyens.

12.png

Podcast : Qu’allons-nous manger demain ?

La viande, c’est fini ? Oui et non. Pour parler de l’avenir des protéines que nous allons manger, des vers, des insectes, de la spiruline, des substituts et des « faux » steaks, trois experts nous éclairent.

Anthropologie.png

Bienvenue dans le marché de la «double consommation»

Pour rendre plus acceptables les contradictions matérielles, sociales et symboliques avec lesquelles tout individu doit composer au quotidien, une nouvelle culture de la consommation émerge.

Anthropologie.png

La Saint-Valentin des Japonais est longue et très codifiée

Cette fête a une fonction sociale qui dépasse l’amour que l’on peut avoir pour l'autre.

Anthropologie.png

Uber ou le douloureux paradoxe du capitalisme banlieusard

Décrié par certains, le statut de chauffeur uber fait rêver de nombreux jeunes banlieusards. Toutefois, derrière le géant du secteur du VTC se cache une économie à deux vitesses génératrice de désillusions.